Charlotte Pelouin
Chiropracteur à Bonneville

Soulager ses douleurs en tonifiant le nerf vague !


Huit façons d'harmoniser votre nerf vague

Quelques pratiques simples que tout le monde peut faire, pourraient être le secret pour aider à soulager la douleur et l'inflammation.

Dans son article "Haking the nervous system", Gaia Vince, journaliste scientifique et rédactrice en chef du  New Scientist, décrit comment une femme souffrant de polyarthrite rhumatoïde a été traitée avec succès avec un appareil stimulant le nerf vague. 

Pas de pilule, pas de morphine, pas d'effets secondaires ; juste stimuler un nerf. Gaia poursuit en expliquant qu'en stimulant le nerf vague, nous pouvons diminuer l'inflammation, la dépression, l'anxiété, l'hypertension artérielle ainsi que d'autres maux. ( même sans machine)

Le nerf vague est le nerf le plus long du corps. Il commence à la base du cerveau et traverse tout le torse, à travers le cou via les cordes vocales, puis passe autour du système digestif, du foie, de la rate, du pancréas, du coeur et des poumons. 

C'est un nerf du système nerveux parasympathique, responsable de nos capacités de repos et de digestion. Une force calmante et apaisante pour notre corps. S'oppose le système nerveux sympathique qui est responsable de nos réponses "fuite ou combat". 

Le tonus du nerf vague est important pour notre santé et est essentiel à la capacité de notre corps à s'adapter au stress et à retrouver un équilibre après un événement stressant. 

Un tonus vagal élevé améliore de nombreux systèmes du corps. Il réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque, régule la glycémie. Il est également associé à une sensation de calme et de satisfaction.

Un faible tonus vagal est lié aux maladies cardio-vasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète, à la dépression, à la fatigue chronique et à d'autres troubles auto-immuns avec des taux plus élevés dans les maladies inflammatoires telles que Crohn, endométriose, lupus, etc...

Pas de pilule, pas de morphine, pas d'effets secondaires, juste une stimulation nerveuse.

Rétablir l'équilibre naturel du corps

Kevin Tracey, un neurochirurgien de New York, a été le premier en Occident à découvrir le lien entre le nerf vague, l'inflammation et la santé globale. A la fin des années 1990, alors qu'il expérimentait sur un rat, Tracey a été surpris de constater que lorsqu'un anti-inflammatoire était présent dans le cerveau, il bloquait également l'inflammation dans le reste du corps. 

Il a finalement réalisé que le cerveau utilisait le nerf vague pour pour éteindre l'inflammation partout. 

Avant la découverte de Tracey, la communication entre les cellules spécialisées du système immunitaire dans nos organes et notre  circulation sanguine ; et Les connexions électriques du système nerveux avait été considérée comme impossible. 

Cependant, les expériences de Tracey ont prouvé que les deux systèmes étaient intimement liés. Après plus d'une décennie d'expériences, Tracey est devenu convaincu qu'en stimulant le nerf vague, il pouvait bloquer l'inflammation dans le corps. 

En 2011, Tracey, en collaboration avec Paul Peter Tak, professeur de rhumatologie à l'université d'Amsterdam, a mené une expérience révolutionnaire où ils ont stimulé le nerf vague chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en implantant un dispositif électronique, similaire à un pacemaker.

Les patients de l'essai ont montré une amélioration significative et environ 1/3 sont en rémission. Les marqueurs de l'inflammation dans leur sang ont également diminué, et même ceux qui n'avaient pas connu d'amélioration cliniquement significative ont insisté sur le fait que cela les aidait. Personne ne voulait que les implants soient supprimés.

Lorsque la stimulation vagale a été interrompue, les symptômes sont réapparus. Lorsqu'elle a redémarrer, le système s'est à nouveau normalisé. Tak dit que la stimulation du nerf vagal semble rétablir l'équilibre naturel du corps. Il réduit la surproduction de protéines inflammatoires qui provoquent une inflammation chronique mais n'affecte pas la fonction immunitaire saine. Une victoire pour tous. 

La stimulation du nerf vague semble rétablir l'équilibre naturel du corps.

Tonus vagal et méditation

En 2010, Barbara Fredrickson et Bethany Kok, psychologues à l'Université de Caroline du Nord, ont mené une expérience pour voir si la relation entre le tonus vagal  et le bien-être pouvait être exploitée sans implants.

Les volontaires devaient enregistrer les émotions qu'ils ressentaient chaque jour et leur tonus vagal était mesuré au début de l'expérience et à la fin, neuf semaines plus tard. La moitié des participants ont appris une technique de méditation pour promouvoir des sentiments de bonne volonté envers eux-même et les autres. 

Ceux qui méditaient ont montré une augmentation significative du tonus vagal, qui était associé à des augmentations signalées des émotions positives. 

Kok explique : 

" Ce fut la première preuve expérimentale que si vous augmentiez les émotions positives, le tonus du nerf vagal changeait."

Etude Pranayama

De même en 2010, au Népal Medical College de Katmandou, les chercheurs Pramanik, Pudasaini et Prajapati, ont démontré l'effet bénéfique immédiat de la respiration (bhramari Pranayama) sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque, tous deux liés au fonctionnement du nerf vague.

L'étude a prouvé que la technique de respiration, même appliquées pendant seulement cinq minutes, stimulait le nerf vague, activant le système parasympathique qui calmait la fréquence cardiaque et abaissait la tension artérielle.

La science rattrape ce que les traditions de guérison connaissent depuis des milliers d'années.

L'étude a été réalisée pour évaluer l'effet immédiat de Bhramari Pranayama en enregistrant la fréquence cardiaque et la tension artérielle des volontaires avant et après 5 min de cet exercice de respiration lente. Le sujet a été invité à inspirer lentement, jusqu'à un maximum d'environ 5 secondes, puis à expirer lentement, jusqu'à 15 secondes, tout en gardant chaque pouce sur chaque conduit auditif externe, index et majeur ensemble sur chaque oeil et annulaire des deux cotés du nez.

Pendant l'expiration, le sujet doit chanter le mot " Ou-Mmmma" avec un bourdonnement nasal imitant le son d'une guêpe bourdonnant, de sorte que les parois du larynx et les parois internes de la narine vibrent légèrement.

Après 5 minutes de cet exercice, la pression artérielle et la fréquence cardiaque ont été enregistrées à nouveau. La pression artérielle systolique et diastolique ont diminué, avec une légère baisse de la fréquence cardiaque.La chute de la pression diastolique et de la pression moyenne étaient significatives.

Le résultat a indiqué que le rythme lent de cette respiration, effectué pendant 5 minutes a stimulé le nerf vague, activant le système parasympathique, ce qui a calmé la fréquence cardiaque et abaissé la tension artérielle.

Les techniques comprennent les pratiques de respiration, le chant et la méditation.

Technique de bonification vagale

Moyens simples pour augmenter son tonus vagal et diminuer l'inflammation : 

  • Respiration avec vibration (bhramari pranayama) 

Le moyen le plus simple de le faire est simplement d'inspirer par les narines, puis de fredonner en expirant lentement. Il existe de nombreuses variantes, mais c'est une bonne façon de commencer.

  • Respiration avec la glotte partiellement fermée, car cela stimule également les cordes vocales qui sont intrinsèquement liées au nerf vague.
  • Respiration nasale alternée
  • Chanter/fredonner
  • Parler : tout ce qui stimule vos cordes vocales va aider
  • Cultiver la gentillesse
  • Pratiquer la méditation
  • Se laver le visage avec de l'eau glacée -de l'eau froide sur votre visage stimule le nerf vague- souvenez-vous de ceci la prochaine fois que vous vous sentirez vraiment stressé!

Il y a une raison pour laquelle nous gémissons quand nous souffrons, pourquoi les femmes qui accouchent gémissent profondément, instinctivement nous activons nos nerfs vagues en stimulant les cordes vocales. La pratique régulière des techniques mentionnées ci)dessus augmentera votre tonus vagal, stimulera votre système immunitaire, réduira toute inflammation et contribuera à des sentiments de bien-être et de satisfaction. 

Aucune pilule nécessaire !

 

Merci pour votre lecture et à vos exercices de chants/respiration/méditation !

Traduction de :

https://upliftconnect.com/toning-vagus-nerve-heals-pain/


Articles similaires

Derniers articles

Les bienfaits de la Chiropraxie pour la gestion du stress et de l'anxiété

les 6 piliers de la santé

Soulager ses douleurs en tonifiant le nerf vague !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.